Besoin du service d’un serrurier à Montargis
Besoin du service d’un serrurier à Montargis ?
octobre 28, 2020

L’utilité d’une gâche pour serrure

une gâche pour serrure

une gâche pour serrure

Comment choisir une gâche de serrure ?

La gâche est une des pièces qui constituent la serrure tout comme le cylindre, le boîtier ou le pêne. Cette pièce est indispensable car elle assure considérablement la solidité de la serrure ainsi que la sécurité de la maison.

Gâche de serrure : à quoi ça sert ?

La gâche pour serrure est une petite pièce en métal accrochée au chambranle de la porte. Grâce à cette pièce, la fermeture est fortement consolidée quand le pêne est activé. La solidité de ce dispositif est essentielle afin de garantir la sécurité d’un logement ou d’un local. En effet, plus la gâche est forte, plus élevé sera le niveau de la sécurité. En matière de serrure, la gâche est le seul composant qui ne se situe pas sur la porte. Elle se trouve sur le pourtour de cette dernière. Par ailleurs, il faut qu’elle soit assortie avec le pêne afin d’assurer le positionnement de l’un dans l’autre. Ainsi, on peut assurer un verrouillage et déverrouillage correct de la porte. Autrement dit, une porte ne peut pas se fermer convenablement sans la gâche de serrure.

Même si cette petite pièce de serrure semble anodine et sans réel intérêt, il est impératif de la poser conformément. Pour cela, il faut repérer la position de la serrure pour ensuite creuser le trou pour l’emplacement du cylindre. Puis fixez provisoirement la serrure afin de bien aligner la gâche avec le dormant. Une fois le tout aligné, on visse l’ensemble formellement. Effectivement, il s’agit d’une opération assez complexe qui nécessite du savoir-faire et de la compétence. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser la démarche.

Comment bien choisir la gâche de serrure ?

Avant tout, cette pièce doit être suffisamment solide pour remplir convenablement son rôle. Sur le marché, on peut trouver deux types de gâches : manuelle et électrique. Mais lequel choisir ? D’abord, la gâche manuelle est composée d’un morceau de métal à mettre sur le montant de la porte. Elle est activée lorsque la clé est introduite dans le cylindre pour déclencher le pêne. Puis, celui-ci, à son tour, active la gâche pour serrure pour verrouiller et fermer la porte. Ce type de gâche est facile à installer, mais plus efficace si la pièce est fabriquée avec des éléments solides.

Ensuite, la gâche électrique est munie d’un bouton électrique qui permet de contrôler à distance. Cette gâche s’adresse particulièrement aux serrures à encastrer ou en applique. Le dispositif peut s’utiliser dans différents types de localités comme la banque, l’immeuble ou le bureau par exemple. Elle procure beaucoup plus de sécurité que le modèle manuel grâce à son système de verrouillage automatique.

Manuelle ou électrique, l’installation de la gâche ne se fait pas à l’improviste. Bien que vous soyez un bon bricoleur, il est toujours prudent de confier l’opération à un professionnel. Ainsi, pensez à faire appel à un service serrurier pour la pose de votre gâche pour serrure. Ce spécialiste est qualifié pour ce genre d’intervention.